CuisineRetour vers la rubrique cuisineRetour vers le sommaire des recettes de base

Bases de la pâte à pain

Le pain, est souvent décrit comme la base de l'alimentation des français. Le français a souvent l'image de l'homme au béret avec sa baguette et son journal sous le bras. Il existe autant de sortes de pain que de régions. Chacun a ses préférences, mais beaucoup d'entre nous allons l'acheter. Certes le pain des boulangerires peut être bon, mais il faut savoir que l'on peut le faire soi-même. La préparation du pain demande : peu d'ingrédients, peu de matériel, mais un peu de temps de repos. Voici ici une recette de base, avec quelques conseils et améliorations… Sachez que cette recette évolue continuellement en fonction des astuces que je découvre.



Ingrédients
  • 250 g de farine
  • 5 g de levain
  • 15 cL d'eau
  • 5 g de sel

Pain Le levain et le sel ne s'apprécient guère, donc pour réussir son pain, il est conseillé de ne pas les mélanger directement.

Pour commencer, dans un verre doseur, mesurez le volume d'eau et ajoutez la levure. Mélangez à l'aide d'une fourchette afin que le mélange soit homogène.

Dans un saladier mélangez le sel et la farine.
Pour la farine on peut aussi faire des mélanges par exemple : 150g de T80 + 50g de T150 + 50 g de farine de seigle.

Ajoutez-y le mélange eau-levure.

Pétrissez du bout des doigts, puis sur un plan de travail fleuré et propre jusqu'à ce que ça fasse une boule.
On peut ajouter des mélanges de graines grillées (sésame, lin, tournesol) et des flocons de céréales (avoines…) au moment du pétrissage pour faire un pain aux céréales.

Placez la boule dans le saladier, filmez (avec du film alimentaire) et laissez reposer, une vingtaine de minutes.

Enfin, lorque la pâte a suffisement gonflé, façonnez les pains (soit en épi avec des ciseaux, soit en boule, soit en couronne, soit en baguette…). Placez-le sur une plaque avec du papier sulfurisé.
Pour que le pain forme une réelle croûte, à l'aide d'un pinceau de cuisine, peindre la totalité du pain avec de l'eau. Avec une lame très tranchante, scarifiez (striez) le pain.

Laissez encore reposer le pain une bonne vingtaine de minutes à l'air ambiant.

Puis, placez sur la plaque deux gobelets en verre remplis d'eau (ou un lèche-frite rempli d'eau dans le four) pour assurer la cuisson en atmosphère humide.

Placez au four à 210 °C pendant une vingtaine de minutes, faites sécher le pain sur une grille et dégustez-le.

Retour à l'accueil du site
Mise à jour le 31/05/15